Cokney peint depuis 1999. Rapidement il se concentre sur les trains et métros. Arrêté en 2012 puis en 2014, il a d'abord été condamné à 228.000 euros d'amende pour dégradations volontaires puis mis sous contrôle judiciaire et en examen pour associations de malfaiteurs.
Dans son premier ouvrage conçu en deux volumes indissociables aux formats identiques, Chiaro et Scuro, Cokney confronte sa vie et son œuvre alternative avec la vision qu'en ont les agents de la brigade Anti-Graffiti… devenus dans son cas, critiques d'art à charge.
Livre 1 : Chiaro – N°10012A12/10112A12, le livre blanc.
À l'issue de sa garde à vue lors de sa première arrestation en 2012, Cokney s'est vu remettre par les policiers deux pellicules argentiques encore non développées. Pellicules n° 10012A12 et 10112A12. L'artiste n'a pas encore voulu voir les photos sauvées de ce scellé manquant à son dossier judiciaire : il les découvrira – comme tout lecteur – dans ce premier volume qui réunit entretiens, souvenirs, analyses, manifestes… 160 pages écrites par Cokney bien sûr, mais aussi des invités convoqués pour l'occasion, reliées à la japonaise et qui une fois leurs plis déchirés révéleront ces photographies secrètes oubliées, autant de fragments de sa vie clandestine rendue publique par son arrestation. Alors que l'ère numérique a bouleversé le milieu du graffiti devenu 2.0, Cokney continue de photographier ses peintures à l'ancienne, soucieux de ne pas oublier cette peur de découvrir dans ses prises de vues des photos cramées, ratées, et de perdre à jamais la preuve et le souvenir de ses peintures sans cesse effacées. Ce jeu est ici poussé à l'extrême en ne sélectionnant même pas celles qui mériteraient la publication. Tout y est livré brut, tel quel et dans l'ordre des films.
Livre 2 : Scuro – N°1203264038, le livre noir.
Arrêté en 2012 par la brigade Anti-Graffiti et perquisitionné face aux caméras du JT de TF1, Cokney a été condamné à 228.000 euros de dommages et intérêts. N° de dossier : 1203264038. Documents d'enquête, analyses graphiques, photographies, plaintes, devis de nettoyage obscurs et souvent en double ou en triple pour faire gonfler l'addition… Tous ces documents, brutalement photocopiés et publiés dans le livre noir, sont aujourd'hui considérés par l'artiste comme des œuvres constitutives de son travail. Introduit par son avocat, qui assurait également sa défense face aux parties civiles constituées par la RATP et la SNCF, ce second volume de 178 pages est la stricte réduction de la vie de l'artiste vue par le spectre de la Justice. Certains de ces documents avaient été présentés lors de l'exposition Guerre du Nord au Palais de Tokyo en juin 2014, alors que Cokney venait d'être de nouveau arrêté, mis en examen et sous contrôle judiciaire. En confrontant son travail de manière conceptuelle avec ses archives judiciaires et personnelles, il renouvelle alors la manière d'exposer et présenter du graffiti hors de son contexte… sans faire de graffiti…
Couverture souple | Editeur : Classic | ISBN : 978-2-9536997-8-4